Forum de discussion privé entre membres d'une même table
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
... Winter is coming ...

Partagez | 
 

 Le Dorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hantei X
Admin
avatar

Nombre de messages : 2703
Age : 40
Date d'inscription : 08/10/2006

Feuille de personnage
Clan: Impérial
Profession: Samurai

MessageSujet: Le Dorne   Lun 13 Juin - 22:40

Dorne est la région la plus méridionale des Sept Couronnes et placée sous la suzeraineté de la maison Martell de Lancehélion. Il s'agit d'une principauté qui n'a été que très récemment rattachée au reste du royaume unifié par Aegon I Targaryen.

Géographie

La principauté dornienne est séparée du reste des Sept Couronnes par la chaîne des montagnes Rouges qui marque sa frontière septentrionale avec les terres de l'Orage au nord-est et le Bief au nord-ouest.

Dorne est une région aride et sèche, où souffle le sirocco. Elle possède une agriculture fournissant de nombreux produits exotiques qu'on ne trouve pas ailleurs dans les Sept Couronnes, notamment les agrumes. Cependant, la pauvreté de ses terres fait qu'elle abrite la population la moins nombreuse du royaume.

Histoire

Le fort particularisme dornien au sein des Sept Couronnes se retrouve dans l'histoire de la principauté, dernière des sept provinces à avoir intégré le royaume.

Il semblerait qu'à l'Âge de l'Aube Westeros ait été relié au grand continent est par ce qui constitue l'actuel archipel des Degrés de Pierre, dans le prolongement du Bras de Dorne. De ce fait, Dorne fut le point de passage des Premiers Hommes lors de leur arrivée dans les futures Sept Couronnes. Face à cette invasion, les enfants de la forêt tentèrent sans succès de l'arrêter en usant de leur magie pour faire sombrer ce bras de terre dans les eaux du détroit.

L'arrivée des Andals ne fut pas un évènement particulier à Dorne. En revanche, celle des Rhoynar allait être décisive dans le destin de la province.

Originaires des berges de la Rhoyne sur le grand continent est et fuyant l'expansion des Possessions de Valyria, les Rhoynar et leur reine guerrière Nymeria accostèrent vers -750 sur les terres de l'actuelle Dorne avec dix mille navires et une armée composée en majorité de femmes. Quelques années après l'invasion, Nymeria épousa lord Mors Martell et les deux époux œuvrèrent à la défaite de leurs rivaux et à l'établissement de la principauté de Dorne dont Mors fut le premier prince, et le fondateur de la lignée des Nymeros Martell.

Le peuple Rhoynar apporta ses propres coutumes et ses propres dieux dont les traditions persistent encore à Dorne. Ainsi, les souverains de Dorne furent nommés princes au lieu de rois et leur succession fut établie au premier-né quelque soit son sexe. Et si une grande partie du peuple Rhoynar s'est mis à adorer les sept dieux des Andals, une minorité révère toujours les anciens dieux de la Rhoyne.

En l'an 1, lors de la Conquête, Dorne fut le seul royaume de Westeros à résister victorieusement aux dragons d'Aegon le Conquérant et de ses sœurs-épouses. Les Dorniens comprirent en effet qu'ils n'avaient aucune chance en cas de bataille rangée, et ils adoptèrent une tactique de harcèlement et de guérilla.

Dorne maintint cette indépendance pendant plus de cent cinquante ans.

Après de nombreux conflits frontaliers et tentatives de conquête, la principauté de Dorne fut d'abord soumise militairement et annexée aux Sept Couronnes en l'an 157, sous le règne du roi targaryen Daeron I, le fils d’Aegon III. Daeron I la conquit à quatorze ans et confia sa gouvernance au seigneur Tyrell, qui passa l’essentiel de son temps à lutter contre les rebelles. Le seigneur Tyrell fut empoisonné par des scorpions alors qu'il couchait dans l'un des châteaux de la noblesse dornienne soumise, et Daeron I mourut quelques temps après, à l’âge de dix-huit ans, en cherchant à mater la rébellion dornienne persistante. Après sa mort, la principauté de Dorne parvint une nouvelle fois à se détacher des Sept Couronnes.

Elle resta indépendante pendant encore quelques décennies. En l'an 197, Daeron II réussit cependant à l'annexer cette fois définitivement, mais en usant de procédés pacifiques. En effet, son oncle Baelor I lui avait fait épouser la princesse Myriah Martell et, à sa propre accession au Trône, il offrit sa sœur Daenerys en mariage au prince Maron Martell, scellant le rattachement de la principauté au royaume.

Conservant sa forte identité culturelle et gouvernée par la puissante et prestigieuse maison Martell, Dorne eut cependant désormais son destin lié au royaume des Sept Couronnes.

Lors du règne d'Aerys II Targaryen, les Martell étaient étroitement associés au trône : la princesse Elia avait épousé le prince héritier Rhaegar et lui avait donné deux enfants, et son oncle Lewyn était membre de la Garde Royale. Mais l'affront public que le prince Rhaegar inflige à son épouse lors du tournoi d'Harrenhal en l'an 281 tend les relations entre les deux maisons.

En l'an 282, au début de la rébellion de Robert Baratheon, les Dorniens gardent d'abord leurs distances. Mais les pressions du roi sur le prince Lewyn, et peut-être l'évolution de l'ampleur de la rébellion amenèrent à une révision de cette position, et Dorne s'engagea aux côtés des Targaryen. Ser Lewyn prit le commandement de dix mille Dorniens et marcha avec le reste de l'armée royale sous le commandement du prince Rhaegar. La défaite du Trident préleva un lourd tribut sur les troupes dorniennes. Pourtant, le roi Aerys fut persuadé que leur trahison était la cause de la défaite, et il garda à ses côtés comme otages au Donjon Rouge la princesse Elia et ses enfants, alors qu'il mettait en sécurité son épouse et son fils à Peyredragon. Après sa mort, le massacre de la princesse et de ses enfants par les Lannister lors du sac de Port-Réal révulsa la principauté, et le prince Oberyn, frère d'Elia, tenta de la soulever au nom du prince Viserys Targaryen contre le nouveau roi. La situation fut rétablie par la diplomatie de lord Jon Arryn, nouvelle Main du Roi, lequel, sous couvert de restituer à Lancehélion les restes du prince Lewyn (tombé au Trident sous les coups de ser Lyn Corbray), parvint à négocier avec le prince Doran Martell le maintien de la principauté dans le royaume. Mais les Dorniens n'ont pas oublié Elia, et le roi Robert Baratheon ne mit jamais les pieds à Dorne.

Société

Du fait de l'isolement géographique de Dorne et que la population principauté soit issue du mélange des lignées des Premiers Hommes, des Andals et du peuple Rhoynar, les Dorniens forment un peuple très indépendant du reste des Sept Couronnes, tant sur le plan culturel que politique.

Le relatif isolement et les particularismes des Dorniens sont sans doute au moins partiellement à l'origine des relations tendues qu'ils ont traditionnellement entretenues avec leurs voisins. L'animosité entre Dorniens et habitants du Bief est connue. Elle était bien plus fortes avant la Conquête, quand les deux royaumes s'affrontaient en raids et guerres incessantes. Depuis que Dorne a intégré le royaume, la situation est plus calme, mais les mentalités sont encore marquées par la défiance. Celle-ci s'est accrue lorsque le prince Oberyn Martell a estropié à vie le jeune héritier de la maison Tyrell lors d'un tournoi.

Du côté des terres de l'Orage, le climat n'est guère plus apaisé. Dans les marches de Dorne, nombreux sont les vassaux d'Accalmie qui gardent vivace le souvenir des luttes incessantes qui les ont opposées aux Dorniens.

Dans toutes les Sept Couronnes, la réputation de beauté des Dorniennes et de jalousie mortelle de leurs maris est chantée dans "L'épouse du Dornien".

Les maisons nobles de Dorne se distinguent par leurs blasons ronds issus des boucliers qu'ils emploient.

_________________
It is obvious to all those astute GMs out there who have used the same technique. It isn't a new one. It's a very old one. Something I picked up a hundred years ago in Tibet from a wise old GM who taught it to me in exchange for a d16 - a rare artifact, indeeed.
-- John Wick, Play Dirty
Revenir en haut Aller en bas
http://srmontp.lightbb.com
 
Le Dorne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLOOD PRIVE ? la région du pays de Dorne
» Game of Thrones Pro Tour (Milieu de la saison 3)
» 298 - Lune 12 - Semaine 2 - Jour 4 - DORNE
» Sous le soleil de Dorne, les araignées dansent !
» [Fléaufort] Le fils perdu et la perle de Dorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de rôle à Montpellier :: Background-
Sauter vers: